Description of the departments

Dermatology medical team - Larrey Hospital, Toulouse

The team

The Toulouse Hospital's dermatology services are dispached over two sites : the La Grave hospital and the Larrey hospital.

Les services de Dermatologie du CHU de Toulouse

Le site de l'hôpital Larrey (Chef de service : Pr Carle Paul) regroupe les activités d'hospitalisation traditionnelle (20 lits), d'hospitalisation de jour (9 lits), de consultation de Dermatologie polyvalente et de Dermatologie spécialisée. Plus de 17 000 consultations et 3000 hospitalisations sont réalisées chaque année.
Le site de l'hôpital La Grave  (Chef de Service : Dr Roland Viraben) est le siège d'une consultation de Dermatologie, du Centre de Dépistage Anonyme et gratuit et du Centre d'information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles. Des consultations de Dermatologie pédiatrique sont également assurées à l'hôpital des enfants pour les maladies rares de la peau.
Les équipes médicales comportent 11 dermatologues pleins temps hospitaliers ou hospitalo-universitaires, 10 praticiens attachés à temps partiel, 6 à 8 praticiens dermatologues en formation.
Les services de dermatologie constituent un pôle de référence et de recours pour les praticiens et les patients de la région Midi-Pyrénées dans les différents champs de la dermatologie hospitalière : Cancérologie cutanée (mélanomes, lymphomes, carcinomes) Dermatologie Pédiatrique et maladies rares cutanées (Centre de référence nationale des maladies rares de la peau), Dermato-Allergologie, Mastocytoses, Psoriasis Dermatite atopique et Maladies Inflammatoires chroniques, Maladies Auto-immunes à expression cutanée, Maladies bulleuses, Photobiologie/ Photothérapie, Toxidermies, Dermatologie chirurgicale et lasers médicaux.

Le plateau technique

Le plateau technique de consultation bénéficie des équipements médicaux de dernière génération pour l'exploration et le traitement des affections dermatologiques les plus complexes :

- Photothérapie et explorations photobiologiques : Cabines PUVA, UVB TL01, lit UVA1 haute pression, photothérapie localisée, lampe excimer 308 nm.

- Dépistage des tumeurs cutanées : Videodermatoscopie, échographie haute définition, microscopie confocale in vivo, tomographie par cohérence optique

- Traitements non chirurgicaux des cancers cutanés : photothérapie dynamique (Lampes Aktilite), photochimiothérapie extracorporelle (procédure Thérakos), cryochirurgie

- Lasers médicaux : Laser CO2, Laser à colorant pulsé, laser Cynergy Multiple

 

Les consultations thématisées

Les consultations thématisées offrent la possibilité aux praticiens et aux patients d'avoir un avis spécialisé de recours sur des maladies dermatologiques spécifiques dont la prise en charge est complexe : acné/maladie de Verneuil, cancérologie cutanée, dermatite atopique, dermato-allergologie, dermatologie pédiatrique, maladies rares cutanées, mastocytoses, photobiologie/photothérapie, psoriasis, surveillance et dépistage des tumeurs cutanées par videodermatoscopie.

Les consultations multidisciplinaires

Les consultation multidisciplinaires sont organisées en collaboration avec différents services hospitaliers du CHU de Toulouse pour offrir aux patients un avis diagnostique et/ou thérapeutique concerté de plusieurs praticiens spécialistes concernant leur maladie. les principales consultations multidisciplinaires organisées par les services de dermatologie sont :

Consultation multidisciplinaire médicochirurgicale des cancers cutanés (responsable : Dr Nicolas Meyer) : organisée en collaboration avec les services de chirurgie plastique (Pr Chavoin) et de chirurgie maxillo-faciale (Pr Boutault) à l'hôpital Larrey toutes les deux semaines.

Consultation multidisciplinaire des anomalies vasculaires rares (responsable : Pr Juliette Mazereeuw-Hautier)

Consultation multidisciplinaire dermatologie-rhumatologie (responsable : Dr Morad Lahfa)