Domaines d'expertise

Cancérologie Cutanée (Oncodermatologie)

Le comité d’organes «oncodermatologie» de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse est une équipe multidisciplinaire coordonnée par le Prof. Nicolas MEYER. Il s’agit d’une équipe regroupant des médecins et personnels de santé de diverses spécialités (Dermatologue, Oncologue, Radiothérapeute, Médecin Nucléaire, Anatomo-Pathologiste, Chirurgiens, infirmiers, ...) spécialisée dans la prise en charge des cancers cutanés et l’innovation thérapeutique.

L’UA d’onco-dermatologie des services de Dermatologie du CHU de Toulouse regroupe des moyens médicaux, paramédicaux et des infrastructures d’accueil (consultation, Hospitalisation de jour, vidéo-microscopie, chirurgie cutanée, photothérapie dynamique, microscopie confocale in vivo).

 

Coordonateur
Prof. Nicolas Meyer,
Dermatologue, cancérologue
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier

 

Activité clinique

- Traitement et suivi des cancers cutanés avancés ou à risque de récidive

- Avis diagnostiques et thérapeutique

- Innovation thérapeutique et Recherche clinique en cancérologie cutanée

 

L'Unité d'oncodermatologie est un centre de recours accessible sur orientation par praticiens de la région Midi-Pyrénées. Elle est équipée de moyens et d'une organisation unique dans la région :

- Consultations multidisciplinaires d’onco-dermatologie (faisant intervenir dermatologues et chirurgiens auprès du patient)
- Réunions de concertation pluridisciplinaires d’onco-dermatologie (permettant un avis concerté médical, chirurgical, anatomopathologique, oncologique, radiologique, autour des dossiers des patients)
- Prise en charge des traitements par Immunothérapie et un accès à des protocoles d’essai clinique de thérapeutiques innovants dans le domaine de la cancérologie cutanée.

Cette unité est installée à l’IUCT-Oncopole depuis mai 2014.