Domaines d'expertise

Chirurgie

Les dermatologues sont en première ligne pour la prise en charge de ces tumeurs car ils en maîtrisent le diagnostic et se positionnent naturellement comme des experts incontournables de cette chirurgie des tumeurs de l’organe peau.

 

La chirurgie dermatologique trouve son champ d'action dans l'ablation de tumeurs cutanées, les greffes de peau, les différentes plasties combinées et/ou greffe de peau pour combler les pertes de substance chirurgicales.


Aujourd’hui, la place de la chirurgie dermatologique est reconnue, notamment, dans le cadre du Plan Cancer avec le dépistage et le traitement du mélanome et des carcinomes cutanés.
La chirurgie cutanée oncologique permettent de compléter l’offre de soin et prise en charge des patients dans notre service soit en soins externes soit pour les cas qui le nécessitent en hospitalisation de jour ou parfois traditionnelle.
Cette activité est réalisée dans deux salles spécifiquement dédiées à la chirurgie dermatologique ambulatoire et qui répond aux règles d'hygiène et de sécurité éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce domaine d’expertise regroupe une équipe très dynamique, constituée de 3 médecins dermatologues formés à la chirurgie dermatologique et une équipe des infirmières de consultations.

Ablation de tumeurs cutanées

Ablation de petites tumeurs de la face

La peau à ce niveau est le plus souvent extensible et élastique, voire excédentaire chez les personnes âgées. Il est donc possible de pratiquer leur ablation en "fuseau", en prenant toutefois la précaution d'inscrire le tracé d'excision dans un pli naturel.

Dans les tumeurs cutanées étendues, il est souvent nécessaire de faire de décollements pour recouvrir la perte de substance.