Domaines d'expertise

Dermatologie pédiatrique

De nombreuses pathologies dermatologiques atteignent les enfants. Certaines s’observent plus fréquemment voire exclusivement dans cette tranche d’âge, d’autres peuvent se voir tout au long de la vie.

Le centre prend en charge l’ensemble des pathologies dermatologiques de l’enfant. Parmi celles-ci, on peut noter :

 

- Les maladies d'origine génétique, elles sont traitées dans la rubrique "Maladies Rares"

- Les anomalies vasculaires, traitées dans la rubrique "Maladies Rares"

- La dermatite atopique (ou eczéma atopique)

- Les infections qui peuvent être d'origine bactérienne, virales ou parasitaires. Certaines d'entre elles sont décrites dans le document ci-joint.

- Le psoriasis

- Les tâches blanches: il existe de nombreuses étiologies de tâches blanches comprenant les hypopigmentations post inflammatoires, les naevus achromiques et hypopigmentations selon les lignes de Blaschko, la sclérose tubéreuse de Bourneville et le vitiligo. Le vitiligo est fréquent chez l’enfant, sa prise en charge est décrite dans l’article ci-joint.

- Les taches café au lait: elles peuvent être banales ou s'intégrer dans une maladie. A consulter, les documents suivants: quelques causes de taches café au lait (cf document "Les taches café au lait), et, la conduite à tenir devant les tâches café au lait.

- Les anomalies des cheveux dont la pelade

- Les éruptions du siège dont la dermite du siège: c'est une pathologie très fréquente chez l'enfant. Il est possible de l'éviter grâce à des soins cutanés adaptés. Elle est fréquente chez l'enfant, en raison de l'irritation sous les couches et la fragilité de la peau des petits.