Présentation des services

Introduction

Le service de Dermatologie du CHU de Toulouse constitue le centre de recours régional de Midi Pyrénées pour les maladies dermatologiques

Le service de Dermatologie reçoit les patients adressés par les médecins généralistes ou spécialistes de la région nécessitant un avis ou une prise en charge hospitalière en consultation ou en hospitalisation. Il reçoit également des patients de toute la France, voire de l’étranger, en particulier dans le cadre du centre de référence des maladies rares de la peau.

Le service de Dermatologie comprend deux sites :
-    L’hôpital Larrey avec une unité de consultation, une unité d’hospitalisation traditionnelle et une unité d’hôpital de jour. Pour les infos pratiques concernant l'hôpital Larrey, vous pouvez consulter le site du CHU de Toulouse.
-    L’institut Universitaire de Cancer avec une unité de consultation exclusivement dédiée à la prise en charge des cancers cutanés
-    L’équipe se déplace également sur le site de l’hôpital des enfants pour la prise en charge des enfants nécessitant une hospitalisation en milieu pédiatrique.

L’équipe comprend des médecins seniors spécialisés dans les différents domaines de la dermatologie, des soignants ayant développé des compétences spécifiques concernant les maladies de peau (éducation thérapeutique, soins locaux, allergologie, photobiologie, prise en charge des plaies chroniques), des infirmières et assistants de recherche clinique. Il accueille des internes de spécialité, des étudiants en médecine et des étudiants soignants.

 

Domaines de compétence:

 

Le Centre de Référence des maladies rares de la peau:  
 

Vous trouverez les informations relatives au centre de référence dans l'onglet: "Maladies Rares".

 

Cancérologie cutanée:

Le service est un centre de recours pour le traitement des formes compliquées et/ou avancées de cancers de la peau( mélanome, carcinome, lymphomes cutanés, cancers rares cutanés).Le service est affilié au réseau national de prise en charge des cancers rares dermatologiques, CaRaDerm.

Il est intégré à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole et assure la totalité de la prise en charge dans des unités mutualisées de cancérologie, en partenariat avec l’ensemble des spécialistes impliqués (médecins, chirurgiens, infirmiers).

Le service a acquis une expertise dans les thérapies ciblées des cancers cutanés, dans l’immunothérapie et dans les traitements innovants des cancers cutanés.

 

Maladies inflammatoires, allergiques et auto-immunes cutanées:

Le service est un centre de recours pour les patients atteints de maladies inflammatoires cutanées (psoriasis, dermatite atopique, mastocytoses, urticaires, hidradénite suppurée, lichen), les maladies allergiques (allergies cutanées médicamenteuses, eczéma de contact, eczéma des mains), les maladies auto-immunes à expression cutanée (lupus, sclérodermie, pemphigus, pemphigoide). 

 

Maladies immuno-hématologiques:

Le centre de compétence de mastocytose est labellisé par le ministère. Il a des missions cliniques, de recherche et de formation. Il prend en charge les patients adultes et enfants atteints d’une mastocytose cutanée ou systémique avec ou sans atteinte cutanée associée. Il prend également en charge les patients atteints d’un syndrome d’activation mastocytaire. 

 

Plateau technique:

Le plateau technique de dermatologie intègre des équipements médicaux de dernière génération pour l'exploration et le traitement des affections dermatologiques les plus complexes :

- Photothérapie et explorations photobiologiques : Cabines PUVA, UVB TL01, lit UVA1 haute pression, photothérapie localisée, lampe excimer 308 nm.

- Dépistage des tumeurs cutanées: échographie haute définition, dermatoscopie numérique, microscopie confocale in vivo, tomographie par cohérence optique

- Chirurgie dermatologique de diverses tumeurs cutanées

- Traitements non chirurgicaux des cancers cutanés et/ou pathologies dysimmunitaires: photothérapie dynamique (Lampes Aktilite), photochimiothérapie extracorporelle (procédure Thérakos)

- Lasers médicaux dermatologiques: Laser CO2, Lumenis, Laser à colorant pulsé, laser Cynergy Multiplex, laser KTP, Gemini, laser pigmentaire Medlite C6, Laser Alexandrite Elite+

- Quantification objective de la couleur des lésions cutanées (couleur corrélée à la sévérité de la maladie): Pixience 

 

Les consultations thématisées et multidisciplinaires:

Les consultations thématisées offrent un avis spécialisé de recours sur des maladies dermatologiques dont la prise en charge est complexe :
-    Acné sévère/maladie de Verneuil,
-    cancérologie cutanée,
-    dermatite atopique, dermato-allergologie, psoriasis,
-    dermatologie pédiatrique, maladies rares cutanées, angiomes, naevus, génodermatoses
-    mastocytoses,
-    maladie de greffe versus hôte,
-    maladies immunitaires et inflammatoires de la peau,
-    photobiologie/photothérapie

Les consultations multidisciplinaires offrent aux patients un avis diagnostique et/ou thérapeutique concerté de plusieurs spécialistes dans des situations complexes :
-    Consultation multidisciplinaire médicochirurgicale des cancers cutanés (responsable : Pr Nicolas Meyer, Institut Universitaire du Cancer-Oncopole)
-    Consultation multidisciplinaire des anomalies vasculaires rares (responsable : Dr Aude Maza, Pr Juliette Mazereeuw-Hautier, Larrey).
-    Consultation multidisciplinaire des naevus (responsables : Dr Aude Maza, Larrey ; Pr Ph Galinier, Hôpital des enfants).
-    Consultation Dermatologie Pédiatrique – médecine interne (responsables : Pr J Mazereeuw-Hautier, Larrey ; Dr C Pajot, Hôpital des enfants).
-    Consultation génodermatoses/conseil génétique (responsables : Pr J Mazereeuw-Hautier, Larrey ; L Monteil, conseillère en Génétique, Hôpital Purpan).
-    Consultation multidisciplinaire de pathologie muqueuse (responsable Dr Vincent Sibaud-Institut Universitaire du Cancer-Oncopole)
-    Consultation multidisciplinaire de GvH : dermatologie-hématologie (responsable : Dr Cristina Livideanu, Dr Anne Huynh, Hématologie, Oncopôle)