Publication d’emplois

Traitement contre la gale

De nature très contagieuse, la gale affecte considérablement la peau. Ce n’est ni l’âge ni le milieu de vie qui déterminent les personnes qui seront touchées. Il faut dès l’apparition des premiers signes se rendre chez un dermatologue. Comment diagnostiquer une gale ? Quels sont les traitements disponibles pour l’éliminer ?

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite acarien.

Les symptômes de la gale

Parmi les types de gales, celui le plus répandu est la gale commune. Toutefois, il est nécessaire de faire des analyses pour la confirmation. Les premiers signes de la gale commune sont les démangeaisons. Elles sont plus fréquentes en soirée et empêchent certains malades de dormir.

Les seconds signes du mal sont les lésions typiques. Elles apparaissent comme des formes de boutons rouges ou bruns. Les zones avec des plis (coudes, aisselles, fesses…) en sont les sièges.

Traitement contre la gale

La transmission de la gale

Il existe deux grands modes de transmissions de la gale. La forme directe de transmission est la plus fréquente. Le contact qui conduit à la contamination est un peu long entre les peaux. Les enfants sont les plus exposés dans ce cas. Au cours d’un rapport sexuel avec un partenaire touché, la transmission est également possible. La gale est qualifiée d’IST dans ce contexte.

La transmission indirecte de la gale se fait par certaines habitudes fréquentes. Il peut s’agir du partage des vêtements ou de la serviette ou encore de l’utilisation des habits sales. Les risques ici sont faibles, mais pas négligeables.

Les traitements disponibles contre la gale

La gale est une maladie contagieuse qui se transmet très rapidement. Ainsi, il est important de traiter les personnes affectées, mais aussi de désinfecter leur environnement.

Traitement pour l’homme

Le traitement local de la gale se fait à base de produits présentés sous forme de lotion ou d’aérosol. Il est important de suivre les indications du docteur et de bien lire la notice d’utilisation. Pour les produits sous forme de lotion, l’utilisation d’un accessoire est aussi nécessaire. Les produits peuvent passer sur tout le corps sauf sur le visage.

Le mode d’utilisation recommandée pour les produits en aérosol est la pulvérisation. Toutefois, les asthmatiques et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ces derniers. Le traitement oral de la gale consiste en une seule prise des médicaments prescrits contre le mal. Ce mode de traitement est conseillé en cas de grande contamination.

Traitement de l’environnement

Un nettoyage général est nécessaire pour se débarrasser des acariens responsables de la gale. Le lavage de tous les linges, des nappes et autres est essentiel. Il faudrait aussi faire recours à quelques désinfectants adéquats pour les outils qui ne peuvent être lavés.